Accueil » BTS Comptabilité Gestion
Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion – BTS CG confère le grade de BAC+2. C’est le premier grade académique après le BAC (120 ECTS).
C’est un diplôme d’État apprécié sur le marché du travail. Il offre la possibilité de poursuivre :
La préparation au BTS CG en alternance permet au jeune candidat de se professionnaliser dans les services de comptabilité d’une entreprise ou de toute autre organisation ou au sein de cabinets d’expertise comptable.
Les débouchés sont nombreux :
L’école aide au placement des candidats dans le cadre de leur alternance et après l’obtention de leur diplôme.
2021 : Taux de réussite au niveau national : 87%
2020 : Taux de réussite au niveau national : estimé à 71% (Académie de Paris) – Classement BTS selon Le Figaro Étudiant
Résultats de l’ENOES * :
100% en 2021 et 100% en 2022
*nombre d’étudiants reçus/nombre d’étudiants s’étant présentés à l’examen.
Le taux de satisfaction à l’ENOES est de 91 %.
Public : cette formation s’adresse aux candidats qui veulent préparer le BTS CG tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle en contrat d’apprentissage et qui sont titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel.
Admission : sur entretien et dossier scolaire
Durée : 24 mois à partir de début septembre avec un rythme de 2 jours par semaine à l’ENOES et 3 jours en cabinet ou entreprise.
Rentrée : septembre 2023
L’ENOES assure les formations (du BTS en apprentissage) du CFA Miromesnil
Les métiers de la comptabilité sont des métiers d’avenir car en pleine transformation digitale. A ce titre, le programme du BTS CG a été rénové dans un sens beaucoup plus pratique qu’auparavant.
Le métier de comptable n’est plus seulement axé sur la tenue de comptes et l’enregistrement des écritures, mais également sur la maîtrise des nouveaux outils numériques et de traitement de l’information financière.
Les qualités attendues de la part des futurs professionnels sont l’agilité et la rigueur dans l’analyse des documents comptables et financiers.
Le contenu de la formation est partagé entre des enseignements professionnels répartis en processus spécialisés à l’aide des outils numériques et des enseignements généraux.
Ecrit : coef 4 – Durée : 4H
Oral Anglais : coef 3 – Durée : 20min
Ecrit : coef 3
Durée : 2h
Écrit : coef 6
Durée : 4h
Étude de cas (écrit) : coef 9 – Durée 4h30
Pratiques comptables fiscales et sociales (oral) : coef 4 – Durée : 30 min
Oral : coef 5
Durée : 30 min
Oral : coef 5
Durée : 30 min
Une fois inscrit au BTS CG, l’ENOES vous accompagne dans votre recherche d’entreprise d’accueil pour réaliser votre contrat d’apprentissage.
Au cours d’entretiens personnalisés, nous vous aidons à préparer au mieux votre candidature grâce à des atelier CV et méthodes de recherche d’emploi, et des simulations d’entretiens d’embauche.
L’ENOES transmettra également votre candidature auprès de ses partenaires afin de faciliter votre intégration future.
Attention – votre inscription ne sera prise en compte qu’une fois que l’École aura reçu votre dossier de candidature. Télécharger le dossier de candidature ne signifie pas que vous êtes inscrit à l’ENOES.
Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours chez l’employeur.
La préparation au BTS CG en alternance permet au jeune candidat de se professionnaliser dans les services de comptabilité d’une entreprise ou de toute autre organisation ou au sein de cabinets d’expertise comptable. Les débouchés sont nombreux.
thierry.carlier@enoes.com
abdelaziz.guertaoui@enoes.com
gina.lade@enoes.com
christine.deruschi@enoes.com
Pour tout renseignement : 01 45 62 80 59
Les matières étudiées en BTS CG sont les suivantes :
Matières générales :
Matières professionnelles (7 processus) :
En début de carrière, le salaire brut va de 25000 à 30000 00 euros bruts selon le poste occupé en IDF. Après 3 à 5 ans d’expérience, un comptable peut toucher jusqu’à 42 000 euros brut par an. Un chef comptable perçoit annuellement dans les 38 000 euros à 45?000 euros par an. L’expérience reste la variable importante dans la fixation des rémunérations.
Après un BTS CG, vous pouvez poursuivre vos études :
Les titulaires d’un BTS CG peuvent postuler dans les cabinets d’expertise comptable ainsi que dans les services de comptabilité d’entreprises de toutes les tailles pour l’un des postes suivants :