Accueil » DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Présentation
Le diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme d’Etat axé sur le cursus de la comptabilité d’un niveau Bac + 3 (grade Licence). Il est composé de 13 Unités d’enseignement (UE) qui peuvent se préparer en 3 ans post Bac et en 2 ans post BTS CG / DUT GEA.
L’ENOES propose différentes formules de préparation du DCG :
Il est possible de changer de formule d’une année sur l’autre.
Le DCG à l’ENOES est en double diplôme avec notre Bachelor Responsable de Gestion comptable numérique (titre école de l’ENOES).
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (appelé DECF avant 2008) constitue la première étape pour devenir expert-comptable. Il se prépare en trois années après le Bac et valide ainsi un grade Licence.
Les épreuves de ce diplôme sont organisées par l’État. L’ENOES en assure la préparation complète et conforme au programme officiel, rénové en juin 2019.
Il est possible d’intégrer la formation au Diplôme de comptabilité et de gestion après un diplôme de premier cycle (BTS CGO ou DUT/BUT GEA).
Cette formation est proposée :
en alternance en initial à la carte
Moyenne des taux de réussite toutes UE confondues :
2022 : 60% (34% à 92% selon les UE)
2021 : 52% (33% à 85% selon les UE)
Résultats de l’ENOES :
Taux de réussite à l’ENOES 2 à 3 fois plus élevés selon les UE et les classes.
Le taux de satisfaction à l’ENOES est de 94% en 2022.
Taux 2021 (pas d’enquêtes cause covid)
La formation au diplôme de comptabilité et de gestion permet un accès direct au monde de l’entreprise, mais permet également la poursuite d’études pour préparer le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion puis le DEC – Diplôme d’Expert-Comptable.
Public : BAC. Les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT/BUT GEA peuvent directement postuler en 2ème année
Début des inscriptions : à partir de décembre
Durée : 2 ou 3 ans
Rentrée : septembre 2023
L’ENOES assure les formations (du DCG en apprentissage) du CFA Miromesnil
Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion comporte 13 unités d’enseignement (UE) obligatoires plus 1 UE facultative de langue étrangère.
Présentation des unités d’enseignement du DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion – programme rénové en 2019.
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 18
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 18
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 18
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 18
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 12
Durée : 3h
Coef : 1
Durée : 3h
Les fondamentaux : UE préparées en DCG de 1ère année
Les outils de gestion : UE préparées en DCG de 2ème année
Management et contrôle de gestion : UE préparées en DCG de 3ème année
* ECTS (European Credit Transfer System) : unité de mesure adoptée pour permettre d’évaluer le niveau de formation des étudiants et faciliter les échanges et équivalences entre établissements européens. 1 ECTS = 12 heures de cours et de travail personnel.
Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion correspond à 180 ECTS.
Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. A ce titre, le diplôme du DCG confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivrée
Constituant le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs, le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation à l’expertise-comptable.
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35526/
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué d’épreuves écrites et d’épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019).
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35526/
Les inscriptions sont en cours pour la rentrée 2023 à l’ENOES !
Retrouvez toutes les dates officielles ci-dessous sur le site de la Maison des Examens
Date : mardi 23 mai 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : mardi 23 mai 2023
Horaires : de 14h à 18h
Date : mercredi 24 mai 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : mercredi 24 mai 2023
Horaires : de 14h à 18h
Date : mercredi 31 mai 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : mercredi 31 mai 2023
Horaires : de 14h00 à 17h30
Date : jeudi 1er juin 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : jeudi 1er juin 2023
Horaires : de 14h à 18h
Date : vendredi 2 juin 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : vendredi 2 juin 2023
Horaires : de 14 à 17h
Date : lundi 5 juin 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : lundi 5 juin 2023
Horaires : de 14h à 18h
Date : jeudi 25 mai 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : à partir du mardi 6 juin 2023
Horaires : 1 heure max
Les inscriptions au DCG sont en cours pour la rentrée 2023 à l’ENOES !
Les étudiants (cycle initial ou en apprentissage) doivent s’acquitter à l’inscription d’une participation de 40 euros au Bureau des élèves (BDE) de l’ENOES.
Par ailleurs, une fois inscrits et à la rentrée, ils devront transmettre à l’école une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiant et de Campus) réglée directement sur le site dédié du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Retrouvez toutes les dates officielles des examens ci-dessous et sur le site de la Maison des Examens
Il est indispensable de vous inscrire directement sur le site de la Maison des Examens pour pouvoir vous présenter aux épreuves officielles du DCG.
jusqu’à 17h00 (heure métropolitaine)
jusqu’à 23h59 (heure métropolitaine)
Concerne exclusivement le rapport de stage et l’attestation de période d’activité pour l’UE 13 du DCG.
Jusqu’à 23h59 (heure métropolitaine)
Jusqu’à 23h59 (heure métropolitaine, cachet de la poste faisant foi)
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
La 1ere année est accessible aux nouveaux bacheliers dans les spécialisations Mathématiques, Économie ou Gestion. Elle est également accessible aux étudiants qui ont commencé une Licence en droit ou en économie ou une 1ère année en médecine. Les titulaires du BTS CG et du DUT GEA peuvent directement postuler en 2ème année.
Pour composer les épreuves, il faut au préalable s’inscrire sur le site de la maison des examens.
Les titulaires d’un DCG peuvent prétendre à un poste dans les cabinets d’expertise comptable, ou dans les services de comptabilité et de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE. Les débouchés sont aussi très importants dans le secteur des banques, assurances, administrations publiques et des associations. Voici une liste des fonctions possibles :
Le taux de réussite au DCG avoisine les 40 % au niveau national. Les candidats réussissent généralement bien dans les épreuves orales ainsi que dans les épreuves écrites d’introduction à la comptabilité, de l’anglais des affaires et des systèmes d’informations .. Le taux de réussite à l’ENOES est de 2 à 3 fois plus élevé selon les UE et les classes.
Le salaire moyen d’un diplômé du DCG varie selon le poste qu’il occupe. Un comptable débutant dans une PME ou dans un cabinet d’expertise comptable peut espérer toucher entre 32 000 et 42 000 euros par an. Sur un poste avec des responsabilités, comme directeur de mission ou responsable administratif et financier, le titulaire d’un DCG peut toucher un salaire annuel moyen de 40 000 à 70 000 euros.
À la suite du DCG, vous pouvez poursuivre votre parcours en préparant le DSCG à l’ENOES (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Vous pouvez également vous inscrire à un master CCA (Comptabilité, contrôle et audit) ou à un master de droit des affaires. Un DCG vous permet aussi de préparer un master de Droit fiscal, un master de Contrôle de gestion ou un master de finance. Le master en management en école de commerce est aussi accessible aux diplômés en DCG.
Les matières enseignées dans le cadre de la formation au DCG sont regroupées en 4 catégories. On retrouve : le Droit incluant le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit social, l’économie et le management, les matières de gestion, et les systèmes d’information…Notons que l’anglais des affaires est aussi obligatoire lors de la préparation au DCG.