La formation au DCG de l’ENOES
Le DCG en formation initiale prépare le diplôme de comptabilité et de gestion à temps plein en 2 ou 3 ans, avec le statut étudiant.
La formation DCG, en alternance, vous permet de préparer le DCG tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle.
La formation DCG à la carte prépare les UE manquants pour obtenir le DCG complet.
Le DCG en formation intensive vous permet, si vous maîtrisez déjà le programme, de vous entraîner à la réalisation sur place de mini-cas en temps limité à la veille des examens.
NOUVEAU : le DCG à l'ENOES peut maintenant se préparer en alternance sur 3 ans en contrat d'apprentissage. Il est en double diplôme avec notre Bachelor Responsable de gestion comptable numérique.
Le DCG — Diplôme de Comptabilité et de Gestion (appelé DECF avant 2008) constitue la première étape pour devenir expert-comptable. Il se prépare en trois années après le Bac et valide ainsi un niveau grade Licence.
Les épreuves de ce diplôme sont organisées par l’État. L’ENOES en assure la préparation complète et conforme au programme officiel, rénové en juin 2019.
Il est possible d’intégrer la formation au DCG après un diplôme de premier cycle (BTS CGO ou DUT GEA).
Compétences visées par le DCG
- contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et légales de l’entreprise
- assurer la tenue de la comptabilité courante de l’entreprise
- analyser les données comptables et financières pour réaliser un contrôle
- conseiller et accompagner les clients sur des problématiques de gestion
Poursuite d’études à l’ENOES après le DCG
La formation au diplôme de comptabilité et de gestion permet un accès direct au monde de l’entreprise, mais permet également la poursuite d’études pour préparer le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion puis le DEC – Diplôme d’Expert-Comptable.