Brochures S'inscrire Nous contacter

Comptable unique TPE et PME

Considéré comme un métier de la comptabilité et de la finance, le comptable unique gère tous les aspects de la compatibilité de son entreprise. L’importance de ses missions dépend notamment de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Devenir comptable unique TPE et PME demande donc des bases solides en comptabilité et des compétences particulières. Focus sur ce métier et la formation comptable unique TPE et PME à privilégier.

Comptable unique TPE et PME

Comptable unique TPE et PME : quel est son rôle ?

Garant de la gestion des ressources de sa société, le comptable unique s’assure de la viabilité des documents comptables. Au sein d’une petite structure (PTE, PMI ou PME), celui-ci est le premier conseiller de son dirigeant. La mise à jour de toutes les opérations comptables fait partie de ses principales missions.

Il peut néanmoins réaliser d’autres tâches selon ses compétences, sa formation et le secteur d’activité de son entreprise. Outre les domaines comptables, celui-ci est aussi sollicité dans les domaines sociaux, juridiques et fiscaux.

Il gère aussi les documents d’immobilisation, de comptabilité fournisseurs/clients, de la trésorerie, etc. On fait aussi appel au comptable unique TPE et PME pour gérer les stocks, les emprunts, les relations clients… L’élaboration des bulletins de paie et des déclarations sociales peuvent aussi faire partie de ses missions.

Comptable unique TPE et PME : formation, études, diplômes

La maîtrise des bases de la comptabilité est indispensable pour devenir comptable unique TPE et PME. Il est, de ce fait, fortement recommandé de suivre une formation en BTS Comptabilité Gestion.

À l’issue de cette formation de comptable unique PME, le candidat peut prétendre à des postes plus importants au bout de quelques années d’expérience. Suivre une formation en BTS CG permet en effet de s’intéresser à des fonctions comme gestionnaire de paie ou assistant de gestion.

Qualités et compétences attendues

Pour devenir comptable unique TPE et PME, il faut impérativement aimer les chiffres et être capable de les manier. Le candidat doit parfaitement maîtriser le domaine des ressources et des comptes sachant qu’il sera amené à traiter différentes transactions. Il doit aussi être parfaitement à l’aise avec les divers outils et logiciels de comptabilité.

Outre sa parfaite maîtrise de l’anglais, le comptable unique doit aussi avoir un excellent sens du relationnel. Sa capacité d’analyse et de synthèse et une rigueur impeccable font aussi partie des qualités attendues d’un bon comptable unique.

Le salaire d’un comptable unique

Un comptable unique TPE et PME débutant peut toucher entre 26 000 et 34 000 euros bruts par an. Ce salaire peut évoluer en fonction de ses années d’expérience et de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Ainsi, au bout de quelques années d’expérience, sa rémunération peut monter jusqu’à 52 000 euros bruts par an.

Les évolutions professionnelles

Un comptable unique expérimenté peut s’intéresser à des métiers de comptable clients, fournisseurs ou spécialiste du recouvrement. Il peut aussi évoluer vers des fonctions comme directeur administratif et financier.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un grade Licence ou un DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Consultez également