Étape 1 > La recevabilité de la VAE
La première étape du dispositif est la rédaction du livret 1, qui précise la nature de l’expérience professionnelle du candidat. Ce livret est soumis à l’évaluation d’une première commission pédagogique qui établit la pertinence et la recevabilité de la candidature.
L'accompagnement ENOES consiste en un premier entretien personnalisé et une étude approfondie du livret 1 afin de garantir la parfaite adéquation entre l'expérience du candidat et les exigences du diplôme.
Le candidat est informé de la décision de la commission académique concernant son dossier, recevable en totalité ou partiellement, ou non recevable. Quelle que soit la décision, à savoir même en cas de réponse négative, il peut décider de poursuivre ou non la démarche VAE.
Étape 2 > La constitution du dossier VAE
La deuxième étape du dispositif est la rédaction du livret 2 qui indique pour chaque UE le référentiel de compétences correspondant au programme du DCG ou du DSCG croisé avec l’expérience du candidat.
L’équipe VAE de l’ENOES a pour principal but d’amener le candidat à bien identifier en termes de compétences ses activités professionnelles au regard du diplôme visé.
L’accompagnement ENOES propose :
- L’étude approfondie du livret 2 avec la construction d’un référentiel de compétences par UE, avec la programmation d’au moins un entretien par UE,
- La préparation à la soutenance orale, avec un entretien,
- Le suivi méthodologique des UE de relations professionnelles.
Étape 3 > Évaluation du dossier VAE par la commission académique
L'entretien d'évaluation
La circulaire n°2003-127 du 1er aout 2003, précise que «l’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires de celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. L’entretien permet au Jury de compléter son information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments d’information les plus significatifs au regard des exigences du diplôme. Dans ce sens, l’entretien ne peut revêtir la forme d’une interrogation orale sur les connaissances et les compétences. Cet entretien est préparé et conduit par le Jury à partir de l’analyse du dossier du candidat.»
La délibération
Au vue des recommandations de la commission académique, le jury national prononce les admissions.
La totalité du diplôme peut être validé ou seulement une partie des UE, ou aucune UE.