Accueil » VAE DCG DSCG
Présentation
L’ENOES vous accompagne dans votre projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), de la rédaction du dossier à la préparation de l’entretien face à un jury.
L’équipe VAE est constituée d’experts-comptables et d’enseignants aguerris, membres du jury de VAE.
La Validation des Acquis de l’Expérience, droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.
Cette loi propose le principe général du droit individuel à la reconnaissance des acquis de l’expérience à égalité de dignité et d’effets, par rapport aux autres voies d’accès. Elle a été inscrite dans les codes de l’éducation et du travail. Elle offre la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles acquises à l’ensemble des activités exercées dans un champ professionnel, y compris dans le cadre d’activités sociales ou bénévoles.
L’expérience du candidat doit correspondre à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins 1 an, d’activités salariées ou bénévoles.
Pour aller plus loin…
www.vae.gouv.fr ou www.travail-emploi.gouv.fr ou www.siec.education.fr
(sur le nombre de candidats inscrits à l’examen)
Membre de Jury de VAE
La première étape du dispositif est la rédaction du livret 1, qui précise la nature de l’expérience professionnelle du candidat. Ce livret est soumis à l’évaluation d’une première commission pédagogique qui établit la pertinence et la recevabilité de la candidature.
L’accompagnement ENOES consiste en un premier entretien personnalisé et une étude approfondie du livret 1 afin de garantir la parfaite adéquation entre l’expérience du candidat et les exigences du diplôme.
Le candidat est informé de la décision de la commission académique concernant son dossier, recevable en totalité ou partiellement, ou non recevable. Quelle que soit la décision, à savoir même en cas de réponse négative, il peut décider de poursuivre ou non la démarche VAE.
La deuxième étape du dispositif est la rédaction du livret 2 qui indique pour chaque UE le référentiel de compétences correspondant au programme du DCG ou du DSCG croisé avec l’expérience du candidat.
L’équipe VAE de l’ENOES a pour principal but d’amener le candidat à bien identifier en termes de compétences ses activités professionnelles au regard du diplôme visé.
L’accompagnement ENOES propose :
L’entretien d’évaluation
La circulaire n°2003-127 du 1er aout 2003, précise que «l’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires de celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. L’entretien permet au Jury de compléter son information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments d’information les plus significatifs au regard des exigences du diplôme. Dans ce sens, l’entretien ne peut pas revêtir la forme d’une interrogation orale sur les connaissances. Cet entretien est préparé et conduit par le Jury à partir de l’analyse du dossier du candidat.»
La délibération
Au vue des recommandations de la commission académique, le jury national prononce les admissions.
La totalité du diplôme peut être validé ou seulement une partie des UE, ou aucune UE.
En cas de non recevabilité du Livret 1, un remboursement sera effectué sur la base forfaitaire choisie après déduction des 150 € de frais d’aide à l’élaboration du Livret 1 et uniquement sur présentation du courrier transmis par la DAVA.
LE DOSSIER DOIT ÊTRE ENVOYÉ PAR COURRIER ACCOMPAGNÉ DE SON RÈGLEMENT.
Le DCG et/ou le DSCG, obtenu par la voie de la VAE offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.