Accueil » Licence pro Comptabilité Gestion
Présentation
Cette licence est issue de la volonté des instances professionnelles et des employeurs.
Elle est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et se déroule dans le cadre du partenariat entre l’ENOES et l’IUT SENART, composante de l’UPEC (Université Paris Est Créteil)
Les cours sont dispensés dans les locaux de l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit, au 62 rue de miromesnil, 75008 Paris.
La formation s’effectue en contrat d’apprentissage ou dans le cadre de la formation professionnelle continue.
2023 : Taux ENOES : 100 %
2022 : Taux ENOES : 97 %
2021 : Taux ENOES : 96 %
2022 : 72%
Début des inscriptions : à partir de décembre
Admission : être titulaire d’un BAC+2
Rentrée : octobre 2023
Durée : 1 an
Le Licence professionnellle “Métiers de la comptabilité / Contrôle de gestion” comporte 5 unités d’enseignement (UE) :
Programme et contenu des enseignements
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29764/
Contrôle continu, projet tutoré collectif en fin d’année ainsi qu’un mémoire à rendre et à soutenir devant un jury.
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29764/
La prochaine rentrée aura lieu à l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit :
Contrôleur de Gestion
Expertise
Formation
Parcours professionnel : direction financière et directiion Audit et Risques au sein d’entreprises multinationales.
Intervenante à l’IUT Senart-Fontainebleau. Domaines concernés : Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation & Introduction à la comptabilité
Membre de jury de l’unité d’enseignement « contrôle de gestion » du DCG
Directeur de l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit
Directeur de l’ERH du groupe ENOES
Maître de conférences associé à l’UPEC
Contrôleur de gestion
Professeur en Finance d’entreprise
Article dans l’ouvrage Transmission d’entreprise de Meier, éditions Dunod
Article en collaboration avec B. Aliouat, «Stratégie de création de valeur dans le secteur des Smartphones; avantage au leader d’innovation en rupture d’image (comparaison Apple- RimNokia)», Business Management Review
Enseignant – Formateur en Gestion, Finance, Audit et Pilotage de projets
Direction pour l’ENOES : Thierry CARLIER
Direction pédagogique pour l’IUT Sénart Fontainebleau : Lamine NAMANE
Attention – votre inscription ne sera prise en compte qu’une fois que l’École aura reçu votre dossier de candidature. Télécharger le dossier de candidature ne signifie pas que vous êtes inscrits à l’ENOES.
Les étudiants (cycle initial ou en apprentissage) doivent s’acquitter à l’inscription d’une participation de 40 euros au Bureau des élèves (BDE) de l’ENOES.
Par ailleurs, une fois inscrits et à la rentrée, ils devront transmettre à l’école une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiant et de Campus) réglée directement sur le site dédié du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
La licence Comptabilité Contrôle de Gestion offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
Le métier de comptable affiche un taux d’embauche très élevé. La comptabilité est donc un secteur prometteur. De nombreuses entreprises, de toutes tailles et de tous domaines d’activités confondus, intègrent aujourd’hui la compatibilité dans leur système d’information. Ceci leur permet d’accéder à une seule et même base de données. Ce processus conduit à une amélioration de la fluidité et de la fiabilité des opérations.
La possession d’une licence professionnelle comptabilité ouvre la porte aux différents métiers suivants :
Devenir contrôleur de gestion exige l’obtention d’un diplôme de grade Bac +2 dont le BTS Comptabilité et Gestion. Vous aurez ensuite à suivre une formation d’une durée d’un an, en grade licence comptabilité contrôle de gestion. Ce programme est habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et se déroule dans le cadre du partenariat entre l’ENOES, l’IUT SENART et l’UPEC. Cette formation se fait en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et dans le cadre de la formation professionnelle continue.