Le Master CCA est un diplôme universitaire (grade Master) délivré par l'IAE d'Angers.
C'est une formation professionnalisante qui répond aux attentes des Directions comptables et financières des grandes entreprises et des Cabinets d'expertise comptable et de Commissariat aux comptes.
Elle permet de préparer aux métiers de :
- Expert-Comptable
- Commissaire aux comptes
- Directeur administratif et financier
- Manager comptabilité et consolidation
- Auditeur interne
- Contrôleur de gestion
- Trésorier d'entreprise
- Conseil d'entreprise
Les débouchés sont très nombreux et le marché de l'emploi pour ce type de profils reste très dynamique.
Le Master CCA se prépare en 2 années, en alternance dans l'école et en entreprise avec un rythme de 2 jours / 3 jours.
L'alternance se fera sous la forme d'un contrat de professionnalisation avec une rémunération pour l'étudiant qui aura pendant les 2 années le statut de salarié. Cette formule garantit une plus grande employabilité pour l'étudiant avec une forte augmentation de ses chances d'insertion dans le monde du travail.
- Public : étudiants titulaires d'un BAC +3, Licences économie-gestion, grandes écoles de commerce, ou équivalent...
- Conditions d'admission : Score IAE - score TOEIC, dossier et entretien
- Durée : 2 ans
- Rentrée : octobre 2021
La formation est également accessible au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ce processus sera géré directement par l'Université d'Angers.
Les élèves en Master CCA seront amenés à préparer certaines UE du DSCG , ce qui leur permet de viser un double diplôme très appécié sur le marché du travail et de poursuivre dans la filière de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes.
Les cabinets de toutes tailles, les cabinets internationaux, les réseaux sont très preneurs de ce type de profils.
Le Master CCA mobilise une pédagogie multimodale et innovante (digital learning, learning by doing, ...) pour développer les compétences des étudiants.
Le but recherché est la triple compétence :
- la connaissance pointue du droit (fiscal, social, des sociétés), de la comptabilité et des techniques de l'Audit, de l'anglais et du management,
- la maîtrise des outils de système d'information, des méthodologies de recherche et de traitement de l'information financière et des différentes solutions digitales mobilisables dans les métiers de l'Audit et du Conseil,
- la maîtrise des compétences transversales (soft skills) comme savoir convaincre, travailler en mode projet, faire des présentations pertinentes.
Le Master CCA tient compte des attentes des professionnels de l'Audit et son contenu s'appuie sur les différentes recommandations émanant des employeurs, des cabinets de recrutement et des directeurs d'Audit interne de grands groupes internationaux. A ce titre, un conseil scientifique réunit deux fois par an les représentants des différents partenaires pour faire évoluer le programme au regard des exigences de l'environnement et des secteurs d'activité. Il suit également les avis des instances professionnelles tout en respectant les exigences universitaires.
Taux de réussite
2020 – Taux ENOES
1ère année : 96 %, 2ème année : 96%