Accueil » Master CCA de l’Université d’Angers en partenariat avec l’ENOES
Présentation
Le Master CCA est un diplôme universitaire grade Master délivré par l’IAE Angers.
C’est une formation professionnalisante qui répond aux attentes des Directions comptables et financières des grandes entreprises et des Cabinets d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes.
Elle permet de préparer aux métiers de :
Les débouchés sont très nombreux et le marché de l’emploi pour ce type de profils reste très dynamique.
Le Master CCA se prépare en 2 années, en alternance dans l’école et en entreprise avec un rythme de 2 jours / 3 jours.
L’alternance se fera sous la forme d’un contrat d’apprentissage avec une rémunération pour l’étudiant qui aura pendant les 2 années le statut d’apprenti-salarié. Cette formule garantit une plus grande employabilité pour l’étudiant avec une forte augmentation de ses chances d’insertion dans le monde du travail.
La formation est également accessible au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce processus sera géré directement par l’IAE Angers.
Les élèves en Master CCA seront amenés à préparer certaines UE du DSCG , ce qui leur permet de viser un double diplôme très apprécié sur le marché du travail et de poursuivre dans la filière de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.
Les cabinets de toutes les tailles, les cabinets internationaux, les réseaux sont très preneurs de ce type de profils.
Le Master CCA mobilise un corps professoral de tout niveau composé de professionnels et d’universitaires renommés.
Le but recherché est la triple compétence :
Le Master CCA tient compte des attentes des professionnels de l’Audit et son contenu s’appuie sur les différentes recommandations émanant des employeurs, des cabinets de recrutement et des directeurs d’Audit interne de grands groupes internationaux. A ce titre, un conseil scientifique réunit deux fois par an les représentants des différents partenaires pour faire évoluer le programme au regard des exigences de l’environnement et des secteurs d’activité. Il suit également les avis des instances professionnelles tout en respectant les exigences universitaires.
2022 – Taux ENOES : 92%
2021 – Taux ENOES : 100%
2022 : 90%
Public : étudiants titulaires d’un BAC +3, Licences économie-gestion, grandes écoles de commerce, ou équivalent…
Début des inscriptions : à partir de décembre
Admission : Score IAE – score TOEIC, dossier et entretien
Durée : 2 ans
Rentrée : septembre de chaque année
La spécialité Comptabilité Contrôle Audit vise à faire de l’étudiant un professionnel apte à exercer les activités suivantes :
Commissaire aux comptes inscrit à la CRCC de Paris
Responsable du programme Master CCA
Ancien élève de l’École Nationale des Impôts
Professeur certifié
L’objectif de la formation Comptabilité Contrôle Audit est de faire de l’étudiant un véritable professionnel reconnu dans le domaine de l’information comptable et financière grâce à l’acquisition et au développement de compétences en matière de production, d’interprétation, d’exploitation et d’authentification de cette information comptable et financière :
La spécialité Comptabilité Contrôle Audit s’appuie sur des pré-requis en comptabilité générale, en comptabilité des coûts, en contrôle de gestion, en droit fiscal… Ces pré-requis sont proposés notamment à l’Université d’Angers en licence sciences économiques et de gestion, parcours gestion, parcours professionnalisé finance et contrôle.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35991/
La prochaine rentrée aura lieu à l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit :
Les étudiants (cycle initial ou en apprentissage) doivent s’acquitter à l’inscription d’une participation de 40 euros au Bureau des élèves (BDE) de l’ENOES.
Par ailleurs, une fois inscrits et à la rentrée, ils devront transmettre à l’école une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiant et de Campus) réglée directement sur le site dédié du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Dossier à envoyer à :
ENOES, Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit
62 rue de Miromesnil
75008 Paris
ATTENTION ! Les cours ont lieu à Paris dans les locaux de l’ENOES, 62 rue de Miromesnil 75008 Paris
Le Master CCA offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
Le Master CCA est un diplôme universitaire grade Master délivré par l’IAE Angers. Ce cursus professionnalisant répond parfaitement aux attentes des Directions comptables et financières des grandes entreprises ainsi que des Cabinets d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes. Le programme est accessible aux titulaires d’un grade Licence économie gestion ou aux étudiants ayant obtenu 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
Après obtention d’un Master CCA, vous pouvez postuler en qualité de :
Une des filières les plus prometteuses, le Master CCA est relativement difficile et prenant. L’Enoes affiche cependant un taux de réussite de 96 % aussi bien en 1ère année qu’en 2ème année de formation. Le point fort de ce cursus réside dans son fort taux d’embauche. L’intégration sur le marché de l’emploi après obtention de ce diplôme est de 100 %.