Brochures S'inscrire Nous contacter

Assistant contrôleur de gestion

La réussite comptable et financière d’une entreprise dépend aussi en partie de l’assistant contrôleur de gestion. Rigueur, diplomatie et esprit d’analyse sont donc indispensables pour devenir assistant contrôleur de gestion. Missions, compétences, salaire… Voyons de plus près comment devenir assistant contrôleur de gestion et quelle formation d’assistant contrôleur de gestion suivre.

Assistant contrôleur de gestion

Assistant contrôleur de gestion : quelles sont ses missions ?

L’assistant contrôleur de gestion réunit toutes les informations comptables indispensables pour une meilleure gestion de la société. Collectées auprès des services opérationnels, ces informations lui permettent de réaliser des synthèses périodiques.

Secondant le contrôleur de gestion, celui-ci l’aide sur les prévisions (budget, atterrissages annuels, etc.). Il élabore avec son supérieur les tableaux de bord et les indicateurs de performance.

Selon la structure dans laquelle il travaille, l’assistant du contrôleur de gestion peut être amené à gérer les stocks et les ressources internes. On le sollicite également dans l’analyse des coûts et dans la comparaison des ventes par rapport aux prévisions. La saisie, le contrôle et le rapprochement des factures font aussi partie des tâches qui lui sont assignées.

Au quotidien, celui-ci analyse et suit toutes les activités de son entreprise afin d’améliorer sa rentabilité. Au sein d’une PME, la gestion de la comptabilité peut s’ajouter à ses missions.

Assistant contrôleur de gestion : formation, études et diplômes

Pour devenir assistant contrôleur de gestion, le candidat doit avoir des bases solides en comptabilité. Suivre une formation en BTS Comptabilité et Gestion est donc fortement recommandé. À l’issue de cette formation, vous avez votre BAC + 2 en poche. Un diplôme qui vous avantagera surtout si vous aspirez à des postes à hautes responsabilités après quelques années d’expérience.

Les compétences et qualités attendues

Il vous sera facile de mettre en avant toutes les compétences techniques exigées pour ce poste à l’issue d’une formation en BTS CG. Vous maîtriserez les outils professionnels comme Access ou progiciels d’ERP type SAP. Vous connaîtrez également toutes les normes comptables de base.

En ce qui concerne les qualités requises, un bon assistant contrôleur de gestion doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse aiguisé. Ce dernier est effectivement amené à réaliser de nombreuses études, à dégager les tendances et à avancer des solutions en cas de problème. Il doit aussi avoir un bon relationnel et beaucoup de diplomatie sachant qu’il y aura de nombreuses interactions avec les différents services et sa hiérarchie.

Le salaire de l’assistant contrôleur de gestion

En début de carrière, l’assistant contrôleur de gestion peut toucher entre 1 750 à 2 500 euros bruts par mois. Une fois expérimenté, celui-ci peut espérer gagner jusqu’à 50 000 euros bruts par an.

Les perspectives de carrière

Avec ses bases solides en comptabilité et de l’expérience, un assistant contrôleur de gestion peut briguer des postes comme adjoint du directeur, responsable administratif ou directeur administratif et financier.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un grade Licence ou un DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Voir aussi