Accueil » DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Présentation
Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, anciennement DESCF, se prépare en deux années, après l’obtention du DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Il confère le grade de MASTER (BAC+5) suite à la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat).
Il est très apprécié par les professionnels de la comptabilité, de l’audit, de la finance et du contrôle de gestion.
Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet de commencer la préparation au DEC – Diplôme d’Expertise Comptable aussi bien en cabinet qu’en entreprise.
L’ENOES assure une préparation complète à ce diplôme d’Etat, en accord avec le programme officiel.
Cette formation est proposée en :
alternance formation initiale Séminaires Intensifs e-learning
Découvrez nos différentes formules en formation initial
Les formules DSCG intensif sont spécialement conçues pour les candidats qui souhaitent préparer quelques UE grâce à des formations courtes et des entrainements intensifs.
L’objectif est de terminer le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion lorsqu’il est incomplet.
Experts-comptables stagiaires, membres de l’ANECS – Association Nationale des Experts-Comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires, bénéficiez d’un tarif préférentiel.
Moyenne des taux de réussite selon les UE
2022 : en cours car épreuves en octobre 2022
2021 : 35% à 84% selon les UE
Résultats de l’ENOES
Taux de réussite à l’ENOES 2 à 3 fois plus élevés selon les UE et les classes.
Le taux de satisfaction à l’ENOES est de 96% en 2021
Le taux de satisfaction à l’ENOES est de 94% en 2022
Public : titulaires du DCG ou d’un grade Master
Début des inscriptions : à partir de décembre
Durée : 1-2 ans
Rentrée : novembre 2023 pour les alternants et Janvier 2024 pour les initiaux
L’ENOES assure les formations (du DSCG en apprentissage) du CFA Miromesnil
Pour tout renseignement : 01 45 62 80 59
Fidèles au programme officiel, les cours du DSCG en 2 ans sont à la fois généralistes et adaptés aux besoins des entreprises et permettent de s’approprier les fondamentaux de la gestion.
La scolarité est organisée en demi-journées de cours sur les 5 jours de la semaine afin de permettre aux étudiants d’avoir le temps d’assimiler l’ensemble des enseignements.
Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion comporte 8 unités d’enseignement (UE) :
Coef : 1,5
ECTS* : 20
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 15
Durée : 3h
Coef : 1,5
ECTS* : 20
Durée : 4h
Coef : 1,5
ECTS* : 20
Durée : 4h
Coef : 1
ECTS* : 15
Durée : 3h
Coef : 1
ECTS* : 15
Durée : 1h
Coef : 1
ECTS* : 15
Durée : 1h
Coef : 1
ECTS* :
Durée : 3h
UE préparées en 1ère année de DSCG = UE 1, UE 4 et UE 5
UE préparées en 2ème année de DSCG = UE 2, UE 3 et UE 6
UE préparées en 1ère et 2ème années de DSCG = UE 7
* ECTS (European Credit Transfer System) : unité de mesure adoptée pour permettre d’évaluer le niveau de formation des étudiants et faciliter les échanges et équivalences entre établissements européens. 1 ECTS = 12 heures de cours et de travail personnel.
Le DSCG correspond à 120 ECTS.
** Durée de l’épreuve
La préparation au mémoire de l’UE7 comporte un accompagnement personnalisé pour la demande d’agrément. Cette épreuve peut se présenter dès la 1ère année.
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35044/
L’ENOES propose un enseignement adapté aux besoins des étudiants avec un encadrement de haute qualité.
L’information constante fournie par les relevés de notes mensuels et la disponibilité des enseignants, de l’équipe pédagogique et de la Direction ont un seul objectif : diriger, encadrer et aider chacun à trouver sa voie durant son parcours scolaire. De même, une discipline rigoureuse est imposée afin que notre organisation pédagogique conserve toute son efficacité.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019). Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS) permettant l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Plus de précisions sur la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35044/
Date : mardi 24 octobre 2023
Horaires : de 09h30 à 12h30
Date : mardi 24 octobre 2023
Horaires : de 14h00 à 18h00
Date : mercredi 25 octobre 2023
Horaires : de 09h30 à 12h30
Date : mercredi 25 octobre 2023
Horaires : de 14h00 à 18h00
Date : jeudi 26 octobre 2023
Horaires : de 9h30 à 12h30
Date : jeudi 26 octobre 2023
Horaires : de 14h00 à 18h00
Date : à partir du lundi 30 octobre 2023
Horaires : 30 minutes hors préparation
Date : à partir du lundi 30 octobre 2023
Horaires : 1 heure maximum
Retrouvez ces dates sur le site de la Maison des examens
Les inscriptions au DSCG sont en cours pour la rentrée 2023 à l’ENOES !
à 17h00 (heure métropolitaine)
à 23h59 (heure métropolitaine)
à 23h59 (heure métropolitaine)
Les étudiants (cycle initial ou en apprentissage) doivent s’acquitter à l’inscription d’une participation de 40 euros au Bureau des élèves (BDE) de l’ENOES.
Par ailleurs, une fois inscrits et à la rentrée, ils devront transmettre à l’école une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiant et de Campus) réglée directement sur le site dédié du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Dates officielles d’ouverture et de fermeture des inscriptions aux examens ci-dessous. Source – la Maison des Examens
à 17h (heure métropolitaine)
Le DSCG offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
La formation au DSCG est accessible aux diplômés du DCG ou aux titulaires d’un grade Master délivré par une université ou une grande école de commerce dans les filières de la comptabilité, de la finance et de l’audit.
Le DSCG confère le grade de Master 2 (Bac+5). Pour l’obtenir, il faut composer les 7 épreuves et obtenir par compensation au moins 10 de moyenne générale. Les examens se tiennent une fois par an et s’effectuent au niveau national.
Les titulaires d’un DSCG gagnent en moyenne 34 000 euros par an. Le salaire des débutants s’élève à 32 000 euros par an en IDF. Les profils expérimentés peuvent prétendre à près de 57 000 euros par an.
L’expérience reste la variable importante dans la fixation des rémunérations.
Le DSCG offre de multiples débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les directions de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
Oui, vous pouvez tout à fait passer le DSCG en candidat libre. Vous devez, toutefois, être titulaire du DCG ou avoir un diplôme certifiant le grade de master d’une université ou le grade master d’une école de Commerce… Si vous remplissez ces conditions, il suffit de vous inscrire aux examens en ligne. En général, les personnes qui préparent le DSCG en candidat libre travaillent en cabinet ou en entreprise.Il existe aussi à l’ENOES les formules de préparation au DSCG en e-learning.
Grade master, le DSCG vous permet de vous inscrire à n’importe quel autre master universitaire. La plupart des candidats poursuivent leur formation afin de préparer les épreuves du DEC, diplôme d’expert comptable. Accessible après le DCG, le DSCG vous permet aussi de préparer les diplômes du commissariat aux comptes et de l’audit légal.