Bachelor Data Analyst
avec ENESIA, école de data et d'intelligence artificielle

et les grands cabinets d'audit : EY, KPMG, Grant Thornton, BDO, Mazars, AFIGEC et RSM
|
Face à la profusion des données numériques produites, les entreprises de tous les secteurs d’activité cherchent désormais à exploiter ces données à leur disposition pour mieux ajuster leur stratégie et leur développement.
Il devient donc indispensable, pour les entreprises et les cabinets d’audit et de Conseil de recruter et de former des profils adaptés pour profiter pleinement de la valeur ajoutée du big data (ou métiers de la donnée) et du potentiel de l'IA.
Le Bachelor Data Analyst est une formation qui répond aux attentes des professionnels.
Elle permet de préparer aux métiers de :
- Data Analyst
- Data Scientist
- Chief Data Officer (CDO)
Les débouchés sont très nombreux et le marché de l'emploi pour ce type de profils est en pleine expansion.
Le Bachelor Data Analyst se prépare sur 3 ans (en savoir plus sur www.enesia.com)
En 3ème année, le Bachelor Data Analyst peut se faire en alternance notamment dans un cabinet d'audit & conseil dans le cadre de nos partenariats.
L'alternance se fera sous la forme d'un contrat d'alternance avec une rémunération pour l'étudiant selon les dispositions légales et contractuelles.
Les frais de scolarité seront pris en charge par l'OPCO de l'employeur.
Cette formule garantit une plus grande employabilité pour l'étudiant.
- Public : étudiants titulaires d'un BAC + 2 en comptabilité ou en systèmes d'informations et une forte motivation pour l'utilisation des outils numériques. Ce programme est également ouvert à des étudiants qui souhaitent se réorienter après 1 ou 2 années d'études supérieures.
- Rentrée : Septembre
La formation est également accessible au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Le Bachelor Data Analyst mobilise une pédagogie personnalisée et innovante pour développer les compétences des étudiants.
Le but recherché est l'acquisition par l'étudiant d'une triple compétence :
- la connaissance du droit, de la protection des données, de la comptabilité numérique, des techniques de l'Audit et de traitement de la donnée, de l'anglais des affaires et de l'économie numérique,
- la maîtrise des techniques d’analyse des données notamment au travers des étapes de préparation/retraitements qualité de la donnée, modélisation d’analyses métiers, présentation des résultats via des outils de Data Visualisation (états de restitution dynamiques),
- la maîtrise des compétences transversales (soft skills) comme savoir convaincre, travailler en équipe, organiser son travail, prendre la parole en public (client), ….
Le Bachelor Data Analyst tient compte des attentes fortes du marché du travail et son contenu s'appuie sur les différentes recommandations émanant des entreprises et des cabinets d’audit & conseil. A ce titre, un conseil scientifique réunit deux fois par an les représentants des différents partenaires pour faire évoluer le programme au regard des exigences de l'environnement et des secteurs d'activité. Il suit également les avis des instances professionnelles tout en respectant les exigences académiques.