Brochures S'inscrire Nous contacter

Comptable des administrations publiques et associatives

Les administrations publiques et les associations ont aussi des comptes à gérer. Pour garantir la bonne gestion et la tenue des comptes, celles-ci font généralement appel à un comptable. Ce dernier porte également le nom de comptable budgétaire et peut assurer différentes fonctions. Missions, compétences, formation comptable et administration… Ce guide vous éclaire sur ce métier.

Comptable des administrations publiques et associatives

Comptable des administrations publiques et associatives : rôle et missions

Dans la fonction publique, le comptable intervient d’ordinaire sur la comptabilité analytique. Il peut être sollicité pour analyser l’évolution des coûts des prestations affectées aux ressources humaines. Celui-ci peut également être sollicité dans le domaine de l’administration.

Il s’occupe, de ce fait, de la liquidation, mais aussi du suivi, du classement et de l’archivage des factures circulant au sein de l’administration publique. Chaque facture passe par le comptable des administrations publiques. Il gère également le suivi des stocks et des bases de données.

En ce qui concerne les associations, il joue le rôle de trésorier. Il gère la comptabilité se tenant dans un livre-journal rassemblant toutes les opérations enregistrées chronologiquement. Le comptable des administrations associatives établit, d’autre part, les états financiers (recettes, dépenses, dettes, créances). Il évalue la santé financière de l’association pour laquelle il travaille.

Comptable des administrations publiques et associatives : formation, études et diplômes

Vous souhaitez accéder au poste de comptable des administrations publiques et associatives ? Suivez une formation comptable et administration. Avec une formation en BTS CG, vous bénéficiez d’un BAC + 2. Cela vous permet de vous professionnaliser dans les services de comptabilité des administrations publiques et des associations.

Compétences et qualités

Dans la fonction publique ou au sein d’une association, le comptable doit dans un premier temps être à l’aise avec les chiffres. Il doit aussi avoir une solide connaissance des principes de la comptabilité publique et des réglementations en vigueur. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion financière est également indispensable. Ce dernier, rappelons-le, effectue les tâches de comptabilité et de budgétisation.

D’autre part, un sens aigu de l’organisation, de la rigueur et de l’attention aux détails est primordial. Il doit en effet gérer efficacement les documents et les transactions financières. Son honnêteté, sa franchise et son sens de l’organisation font aussi partie de ses principales qualités.

Combien gagne un comptable administrations publiques et associatives ?

Un comptable travaillant au sein d’une association publique ou d’une association peut gagner environ 30 000 euros bruts par an. Son salaire peut toutefois varier selon l’organisme qui le recrute. En gagnant en expérience, sa rémunération peut monter jusqu’à 45 000 euros bruts par an.

Les évolutions possibles

Le comptable des administrations publiques et associatives peut évoluer vers des postes en entreprise. Ce dernier peut ainsi s’intéresser à des fonctions comme contrôleur de gestion ou chef comptable avec son BTS Comptabilité Gestion en poche.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un grade Licence ou un DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Voir aussi