Brochures S'inscrire Nous contacter

Témoignages

Ils parlent de l’ENOES,
l’École de l’Expertise Comptable
et de l’Audit

Paroles d’élèves et professeurs

 

«La comptabilité concerne autant l’entrepreneur souhaitant se lancer dans la création d’une entreprise que la Direction comptable et financière d’un grand groupe côté en bourse.

Choisir la comptabilité, c‘est décider d’exercer son métier dans un environnement très dynamique. Cette discipline permet de découvrir différents secteurs d’activités (commerce, industrie, secteur associatif, banque-assurance…) et d’être au cœur de l’environnement économique, juridique, social et fiscal de l’entreprise, en perpétuelle évolution.

Personnellement, dès l’obtention de mon baccalauréat, je me suis orienté vers les diplômes comptables préparés par l’ENOES. Après une belle expérience dans un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit et trois ans de stage, je suis devenu expert-comptable diplômé. J’ai pu ensuite me mettre à mon compte et créer mon propre cabinet, exerçant dans des domaines aussi variés que l’expertise comptable, le conseil en systèmes d’information comptable et la formation professionnelle.

De nombreux débouchés sont possibles avec le diplôme de l’expertise-comptable. Pour preuve, je réalise mon rêve : être un véritable chef d’entreprise et un enseignant formateur en DCG / DSCG !»

Cyril DEGRILART, Expert-Comptable


 

«J’ai repris mes études à 25 ans en intégrant, en 2017, le BTS Comptabilité et Gestion proposé par l’ENOES. La formule proposée en alternance est un vrai plus qui permet d’allier connaissance théorique et expérience professionnelle. Je garde un excellent souvenir de l’enseignement dispensé et de la disponibilité des professeurs. Cette formation m’a permis d’intégrer la Licence Professionnelle de Comptabilité et Contrôle de Gestion toujours au sein de l’ENOES.»

Alexis

«Je me suis présentée pour la première fois au DSCG UE 1, 4 et 6. Grâce à la formule cours en ligne + séminaire intensif + training coaching de l’ENOES bien adaptée aux personnes qui travaillent, j’ai validé ces 3 épreuves. Je n’aurais jamais pu y arriver sans l’ENOES !»

Hélène Caminade

«L’encadrement des profs est excellent et ils sont reconnus dans le monde professionnel et l’administration nous aide considérablement, dans la recherche de stages notamment.»

Justine

«Les enseignants de l’ENOES sont très compétents, ils maîtrisent à la fois le programme et le métier, ce sont souvent des professionnels qui ont une vision globale du cursus DCG/DSCG.»

Arthur

«C’est une école qui nous offre un bel avenir et qui nous ouvre beaucoup de possibilités et beaucoup de portes dans notre profession.»

Guillaume

«Ce qui m’a tout de suite interpellée c’est le suivi avec les régularités des contrôles et des examens blancs.»

Jenna

«Je reviens vers vous pour vous remercier des cours que vous avez tenu à l’ENOES en septembre 2017. Je viens de valider le DSCG avec un 12,75 en MSI !! Votre cours m’a permis d’avoir du recul et de me concentrer sur l’essentiel. Merci beaucoup !!»

Arnaud Escheverria

«J’ai validé l’UE 4 avec 13,75, et l’année dernière, l’UE1 avec 11,75, les formations training-coaching de 2 jours à l’ENOES ont été un complément idéal à ma préparation en vue de l’obtention de mon DSCG. En vous remerciant de votre soutien.»

Florent Seimandi

«Je suis Laura DI MARTINO, venue en formation intensive fin septembre à l’ENOES pour l’UE5.
Les résultats étant tombés aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai obtenu la note de 13/20 en Management des Systèmes d’Information !
Une réelle satisfaction. Merci pour vos cours et vos documents pédagogiques.»

Laura

«J’ai eu 13,5 en finance et 11,25 en MSI. La formation était de très bonne qualité. Ces bons résultats m’ont permis de valider mon DSCG.»

Monsieur Sequeira

«J’ai passé l’UE 4 comptabilité et audit et ai obtenu la note de 13.
Merci à l’ENOES, j’avais trouvé la formation de 2 jours très formatrice avec de très bons intervenants.»

Anonyme

«Une formation intensive qui tient ses promesses : l’efficacité au cœur de l’apprentissage. On acquiert les clés pour réussir en évitant les pièges et faire la différence.
Voici mes notes : UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale : 10/20, UE4 Comptabilité et audit : 12/20.
J’ai passé l’UE Management des systèmes d’informations UE5, j’ai eu 14.25 / 20.»

Charles Cordier

«J’ai suivi une formation intensive à l’ENOES pour l’UE 6 Oral d’économie et j’ai obtenu la note de 15/20.»

Benoit Hesnault

«J’ai suivi le cours DSCG1 en formation intensive au mois de Juin. La formation m’a permis d’obtenir le demi-point qui a fait la différence.»

Djoti Alamelou

interview d'une étudiante de l'ENOES

Interview

Mélanie, élève de DCG à l’ENOES

  1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la filière « comptabilité » ?

Actuellement, le secteur de la comptabilité – gestion est réputé pour offrir à ses professionnels un nombre important de débouchés ainsi qu’un large choix en termes de métiers et de reconversions possibles. De plus, contrairement à de nombreux préjugés, les étudiants qui intègrent cette filière en vue de préparer le DCG, le DSCG voire même le DEC ne se limitent pas à l’apprentissage pur et simple de la comptabilité. Au contraire, grâce à ce cursus, ces derniers peuvent acquérir au terme de leurs études des connaissances approfondies dans les domaines juridique, fiscal, social, financier et managérial. C’est ainsi l’aspect pluridisciplinaire de cette formation qui peut se révéler être un atout pour ses membres, une fois impliqués dans la vie économique.

  1. A quels métiers vous destinez-vous ?

Mon objectif serait d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable afin de pouvoir exercer à l’issue de mes études la profession d’expert-comptable.

  1. Vous venez de passer avec succès la première année du DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vos résultats sont excellents : 16,8 de moyenne sur les 4 épreuves. Comment vous êtes-vous préparée ?

Au cours de la première année du DCG, la préparation des Unités d’Enseignement a nécessité un travail annuel régulier dans chacune des matières. En effet, l’apprentissage systématique des leçons et l’entraînement continu aux devoirs et partiels peuvent respectivement aider le candidat dans l’assimilation de ses acquis et l’appréhension de son examen.

  1. Quels sont les points forts de la formation dispensée par l’ENOES ?

Grâce à son corps professoral investi dans la formation de ses étudiants, l’ENOES est une école qui permet de nous assurer un véritable suivi, notamment par le biais d’une évaluation continue et d’une observation régulière de notre progression.

  1. Que conseilleriez-vous à un étudiant attiré par cette filière ?

Pour intégrer la filière de la comptabilité et de l’audit, il est important à la fois de présenter une réelle motivation mais aussi de fournir un certain investissement dans chacune des disciplines enseignées dans le cadre de ce cursus.