Brochures S'inscrire Nous contacter

Collaborateur comptable

À mi-chemin entre la gestion sociale et la comptabilité, le collaborateur comptable se voit attribuer de nombreuses missions. Sa polyvalence est donc grandement sollicitée. Pour devenir collaborateur comptable, le candidat doit avoir des compétences nettement étendues. Missions, perspectives de carrières, qualités requises… Voyons de plus près les exigences de cette fonction et quelle formation de collaborateur comptable suivre.

Collaborateur comptable

Collaborateur comptable : rôles et missions

Le collaborateur comptable travaille généralement au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Outre les tâches comptables courantes, il assure également la gestion administrative. Il peut aussi être sollicité pour réaliser des missions pour les ressources humaines, à caractère social et juridique.

Ainsi, d’une part, le collaborateur comptable établit des dossiers d’expertise comptable. Il pilote, organise et réalise des travaux comptables. Une entreprise peut lui demander de gérer la comptabilité des achats et des ventes. Il participe aussi à la rédaction des comptes annuels, des bilans et des déclarations fiscales.

D’autre part, en étroite collaboration avec les RH, il élabore les contrats de travail et les fiches de paie. Ce dernier peut aussi être amené à gérer la relation client. On fait donc souvent appel au collaborateur comptable pour administrer les portefeuilles clients.

Collaborateur comptable : formation, études, diplôme

Pour devenir collaborateur comptable, un cursus en comptabilité est fortement recommandé. Suivez une formation en BTS Comptabilité Gestion pour accéder facilement à ce poste. Ce diplôme d’État vous permet d’obtenir un diplôme BAC + 2 et ouvre plusieurs opportunités de carrière.

Les qualités et compétences requises

Une solide connaissance des principes comptables et des normes financières reste primordiale. Cela comprend la maîtrise des procédures de tenue de livres de comptes, la capacité à analyser les documents comptables et à préparer les états financiers.

La rigueur et l’organisation sont, d’autre part, des qualités indispensables. La comptabilité exige une grande précision et une attention aux détails. La capacité à gérer les tâches multiples, à respecter les échéances et à hiérarchiser les priorités est donc essentielle.

Un bon sens de l’analyse et de la résolution de problèmes reste également nécessaire. Les collaborateurs comptables doivent être en mesure d’identifier les erreurs dans les données financières et proposer des solutions adaptées.

Enfin, un collaborateur comptable doit également posséder d’excellentes compétences en communication, car il est amené à collaborer avec différents acteurs internes et externes comme les clients, les fournisseurs ou les organismes fiscaux et sociaux.

Collaborateur comptable : salaire

Le collaborateur comptable débutant peut toucher entre 1 600 et 3 000 euros bruts par mois. Pour le professionnel confirmé, le salaire peut s’élever jusqu’à 30 000 à 40 000 euros bruts par an. C’est un métier qui présente des avantages indéniables sachant qu’en plus d’être intéressant, celui-ci propose un salaire d’un niveau intéressant.

Perspectives de carrières

Avec des compétences pluridisciplinaires, le collaborateur comptable peut aisément évoluer vers des postes comme chef comptable, responsable de pôle social-paie ou contrôleur financier. Il peut aussi accéder à des fonctions à hautes responsabilités comme expert-comptable ou auditeur.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un grade Licence ou un DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Consultez également