Brochures S'inscrire Nous contacter

Collaborateur comptable et financier

Le collaborateur comptable et financier est un acteur incontournable au sein d’une entreprise. Effectivement, c’est à lui qu’incombe la gestion des différentes opérations de comptabilité. Ce poste vous intéresse ? Vous voulez suivre une formation de collaborateur comptable ? Missions, formations, compétences, évolutions… Focus sur ce métier et la formation de collaborateur financier en entreprise à suivre.

Collaborateur comptable et financier

Collaborateur comptable et financier en entreprise : quel est son rôle ?

Allégeant le travail de l’expert comptable, le collaborateur comptable veille à la bonne tenue de la comptabilité. Son travail consiste à organiser et piloter les travaux liés à l’ensemble des processus comptables. Il regroupe et vérifie les différentes données financières et établit les relevés mensuels, trimestriels et annuels. On fait également appel au collaborateur comptable pour élaborer les déclarations fiscales comme la TVA.

Selon la structure de l’entreprise, on peut lui assigner d’autres tâches. Ainsi, on peut lui confier des missions sociales et administratives. Ce dernier peut aussi être sollicité pour gérer la relation client. C’est lui qui supervise les comptes fournisseurs et clients.

Le collaborateur comptable et financier se voit également attribuer des tâches dans les ressources humaines. Il élabore les contrats de travail, mais aussi les bulletins de paie. Le collaborateur comptable calcule également les charges sociales.

Collaborateur comptable et financier en entreprise : formations, études et diplômes

Parce qu’il doit réaliser des missions à la fois complexes et variées, le candidat au poste de collaborateur comptable et financier doit être au moins titulaire d’un BAC + 3. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation au DCG.

Avec le diplôme de Comptabilité et de Gestion, d’autres portes s’ouvrent à vous. En effet, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir le DSCG ainsi que le DEC et accéder au poste d’expert-comptable, en entreprise ou en statut libéral.

Compétences et qualités demandées

Le collaborateur comptable et financier doit avant tout avoir des connaissances approfondies des procédures de comptabilité d’entreprise. Il doit aussi parfaitement maîtriser les logiciels de comptabilité et avoir de solides connaissances dans les réglementations comptables.

D’autre part, le collaborateur comptable doit être organisé, rigoureux, attentif et entièrement fiable. Méthodologie et honnêteté font aussi partie de ses qualités. N’oublions pas son sens des responsabilités et sa capacité à être autonome.

Le salaire du collaborateur comptable et financier

Un collaborateur comptable et financier junior gagne au moins 2 500 euros bruts par mois. Selon son diplôme et son expérience, son salaire peut monter jusqu’à 40 000 euros bruts par an.

Les évolutions possibles

Comme susmentionné, le collaborateur comptable et financier peut prétendre au poste d’expert-comptable, et ce, à l’issue d’une formation au DCG. Après quelques années d’expérience, il peut se tourner vers d’autres métiers du secteur de la comptabilité. Avec un diplôme BAC + 5, il peut devenir commissaire aux comptes ou contrôleur de gestion, ou directeur du contrôle financier d’une entreprise.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un grade Master.

Voir aussi