Brochures S'inscrire Nous contacter

Comptable unique

Le comptable unique reste un acteur indispensable du fonctionnement de son entreprise. En relation avec l’environnement économique et financier, ce dernier travaille en équipe. Ses activités sont donc particulièrement étendues. Quelles sont ses missions ? Doit-il avoir des compétences particulières ? Quelle formation de comptable unique suivre ? Les réponses ici.

Comptable unique

Comptable unique : quel est son rôle ?

Comme susmentionné, le comptable unique travaille au sein d’une petite ou d’une moyenne structure. De ce fait, il reste un acteur majeur garantissant le bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit, dans un premier temps, tenir les comptes courants en comptabilité générale.

Ce dernier se charge également de la comptabilité analytique. Il gère les documents légaux et établit le bilan annuel. Le comptable unique se charge aussi des situations intermédiaires mensuelles ou trimestrielles.

En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce, le comptable unique est aussi amené à assurer la facturation et le recouvrement (relance des clients, etc.). On fait également appel à lui pour gérer les factures fournisseurs ainsi que la trésorerie (rapprochement bancaire, prévisions…).

Les déclarations de la TVA et autres déclarations fiscales sont aussi sous sa responsabilité. Il s’occupe aussi des bulletins de paie et des déclarations associées (retraite, mutuelle, etc.). On sollicite aussi le comptable unique pour gérer les relations avec les partenaires administratifs et financiers.

Comptable unique : formations, études et diplômes

Particulièrement exigeant, le métier de comptable unique est accessible à un candidat titulaire d’un diplôme BAC + 3. Pour prétendre à cette fonction, décrochez le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). En suivant cette formation de comptable unique, plusieurs portes s’ouvrent ainsi à vous ! Effectivement, avec ce diplôme, vous avez toutes les chances d’accéder au poste d’expert-comptable ou de directeur comptable.

Quelles sont les compétences et qualités exigées ?

Parce qu’il travaille en autonomie, le comptable unique doit être polyvalent. Le comptable unique doit avoir une connaissance pointue des normes comptables. Il lui faut aussi parfaitement maîtriser les normes fiscales et juridiques comme les codes des marchés publics. On attend également à ce qu’il soit parfaitement à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels de comptabilité et de gestion.

Certaines qualités personnelles sont aussi attendues pour qu’il puisse mener à bien ses missions. Aisance relationnelle, sens de l’organisation, rigueur, sens de la diplomatie en font partie. Il doit aussi être méthodique, curieux et parfaitement autonome.

Combien gagne un comptable unique ?

Le salaire d’un comptable unique dépend en partie de l’étendue de ses missions, de ses années d’expérience et de sa formation. Au bout de deux à trois ans d’expérience, celui-ci peut gagner entre 30 000 à 35 000 euros bruts par an. Au-delà de 5 ans d’expérience, il peut espérer gagner jusqu’à 55 000 euros bruts par an.

Les perspectives d’évolution

Le comptable unique peut évoluer vers des postes comme comptable client ou comptable fournisseur. Grâce à son expérience, il peut aussi accéder à des fonctions comme chef comptable ou directeur comptable.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un grade Master.

Voir aussi