Brochures S'inscrire Nous contacter

Gestionnaire comptable

La fonction du gestionnaire comptable est très importante au sein d’une entreprise. En effet, en tant que principal acteur de la vie financière de l’entreprise, le gestionnaire est chargé de toute la comptabilité. Rôle, formation de gestionnaire comptable, compétences, évolutions professionnelles… Ce guide vous dit tout sur ce métier.

Gestionnaire comptable

Gestionnaire comptable : quelles sont ses tâches ?

Comme susmentionné, toute la comptabilité d’une entreprise repose sur le gestionnaire comptable. Il s’occupe des bulletins de paie, prépare les bilans et les budgets prévisionnels. Collaborant avec la direction financière, notamment au sein d’une grande entreprise, ce dernier est aussi garant des déclarations fiscales. Il gère également les comptes fournisseurs et les comptes clients, les recettes de trésorerie et le rapprochement des immobilisations.

À la différence d’un simple comptable, le gestionnaire comptable joue aussi le rôle de contrôleur, d’analyste et de conseiller. On fait appel à lui pour analyser les données comptables et les tableaux de bord de gestion. Ce dernier est donc en mesure de calculer la rentabilité des services ou marchandises vendues.

Son aide reste, de ce fait, très précieuse pour définir les prix de vente et pour permettre à son entreprise d’atteindre ses objectifs financiers.

Gestionnaire comptable : formation, études et diplômes

Le poste de gestionnaire comptable est accessible au candidat titulaire d’un BAC + 3 en comptabilité. Avec la formation au DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vous accédez au grade Licence. Cette formation de gestionnaire comptable présente aussi des avantages intéressants. Celui-ci vous ouvre effectivement les portes de postes à hautes responsabilités comme expert-comptable.

Compétences et qualités requises

Tout d’abord, la rigueur et l’esprit d’analyse sont grandement sollicités afin de mener à bien chacune des missions. Effectivement, les erreurs doivent trouver une explication dans le monde de la comptabilité.

Le gestionnaire comptable doit aussi avoir une expérience professionnelle avérée. Ses compétences avancées en informatique, notamment des logiciels comptables, sont indispensables. Pour être un bon gestionnaire comptable, il lui faut aussi maîtriser le droit fiscal.

Traitant des données sensibles, le gestionnaire comptable doit faire preuve de discrétion. N’oublions pas ses qualités relationnelles et sa capacité à travailler en équipe.

Combien gagne le gestionnaire comptable ?

Un gestionnaire comptable qui débute sa carrière gagne au moins 22 000 à 24 000 euros bruts par an. Avec un profil expérimenté, celui-ci peut prétendre à une rémunération de 3 500 euros bruts par mois.

Quels sont les débouchés ?

Avec au moins 3 ans d’expérience, le gestionnaire comptable peut évoluer vers des postes comme contrôleur de gestion, comptable général ou directeur administratif et financier.

Grâce à la formation au DCG, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité. Vous pouvez ensuite préparer le diplôme d’Expert Comptable. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour accéder à des postes plus importants comme directeur des comptabilités dans une entreprise ou responsable de missions dans un cabinet.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un grade Master.

Consultez également