Brochures S'inscrire Nous contacter

Collaborateur cabinet expert-comptable et commissaire aux comptes

Acteurs incontournables en comptabilité, les missions d’un collaborateur de cabinet d’expert-comptable et celui d’un cabinet de commissaire aux comptes sont complémentaires. Certes, les missions entre ces deux fonctions peuvent diverger. Vous voulez suivre une formation de collaborateur de cabinet comptable ? Vous voulez savoir quelle formation de collaborateur comptable privilégier ? Missions, études, évolutions professionnelles… Voyons de plus près ces deux métiers.

Collaborateur cabinet expert-comptable et commissaire aux comptes

Collaborateur de cabinet d’expert-comptable et de commissaire aux comptes : missions

Le collaborateur de cabinet d’expert-comptable

Le collaborateur comptable travaille généralement au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Il peut être sollicité par une entreprise pour diverses raisons. Ainsi, le collaborateur comptable peut être contacté pour uniquement vérifier ses comptes. Il se charge, dans ce cas, de contrôler l’exactitude des documents comptables.

On peut aussi lui demander d’établir les comptes annuels et prévisionnels d’une entreprise. Il peut s’agir de la trésorerie, des achats, de la paie ou des documents fiscaux.

Le commissaire aux comptes

Il existe une différence entre le collaborateur de cabinet d’expert-comptable et celui de commissaire aux comptes aussi appelé assistant ou gérant de portefeuilles. Effectivement, sa mission est strictement encadrée par la loi. En tant qu’auditeur légal, ce dernier vérifie et certifie les comptes annuels de l’entreprise qui le sollicite.

En d’autres termes, il vérifie le travail réalisé par l’expert-comptable. Selon la loi, une entreprise est dans l’obligation de désigner un commissaire aux comptes sans conditions de seuils.

Collaborateur de cabinet d’expert-comptable et de commissaire aux comptes : formations, études et diplômes

La formation de collaborateur de cabinet comptable peut être la même que la formation de collaborateur de commissaire aux comptes. Pour accéder au poste d’expert-comptable, le candidat doit obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

En suivant cette formation à l’école de l’ENOES, vous pouvez poursuivre vos études pour préparer le DSCG, puis le DEC. Avec le DSCG ou le DEC et un stage de 2 ou 3 ans, vous pouvez prétendre au poste de commissaire aux comptes.

Les salaires

Un collaborateur comptable junior gagne au moins 20 000 euros bruts par an. Quant au profil expérimenté, celui-ci peut toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. En ce qui concerne le commissaire aux comptes, ce dernier gagne entre 2 500 et 3 750 euros bruts par mois en début de carrière. Le commissaire aux comptes senior, quant à lui, peut gagner plus de 4 000 euros bruts par mois.

Évolutions de carrière

Grâce à ses compétences variées, le collaborateur de cabinet d’expert-comptable peut évoluer vers des postes comme contrôleur financier, directeur administratif et financier ou commissaire aux comptes. Le gérant de portefeuilles, de son côté, peut devenir contrôleur de gestion ou directeur financier. Il peut aussi se mettre à son compte.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un grade Master.

Consultez également