Brochures S'inscrire Nous contacter

Collaborateur de cabinet d’audit

Le collaborateur audit œuvre au sein d’un cabinet d’expertise et d’audit. Comme son nom l’indique, il réalise les audits légaux des entreprises qui font appel à lui. Sous la supervision du commissaire aux comptes, différentes missions lui sont assignées. Rôle, compétences, possibilités de carrière… Ce guide vous dit tout sur ce métier et la formation de collaborateur de cabinet d’audit à suivre.

Collaborateur de cabinet d’audit

Collaborateur de cabinet d’audit : rôle et missions

Le collaborateur audit contrôle les différentes opérations comptables et financières. Selon les obligations légales, il certifie la sincérité, mais aussi la régularité et la fidélité des comptes annuels. Pour ce faire, il réalise l’audit des comptes à partir des documents comptables.

Ce dernier s’assure également que les normes comptables légales sont respectées. La réalisation des diligences particulières font aussi partie de ses tâches. Il peut ainsi vérifier la conformité des documents juridiques et les conventions réglementées.

On peut aussi faire appel à un collaborateur de cabinet d’audit pour gérer la relation client. Ce dernier analyse la situation des clients, évalue les risques d’anomalie dans les comptes et définit la stratégie d’audit.

Les collaborateurs audit peuvent aussi apporter leurs expertises aux entreprises en difficulté. Ils proposent notamment des orientations stratégiques afin de les aider à améliorer leurs processus de management.

Collaborateur de cabinet d’audit : formations, études et diplômes

Pour prétendre au poste de collaborateur audit, vous devez au moins avoir un BAC + 3 en comptabilité. Il est, de ce fait, conseillé de suivre une formation au DCG. À l’issue de cette formation, vous bénéficiez de toutes les compétences exigées pour accéder à cette fonction. En plus de pouvoir accéder directement au monde de l’entreprise, cette formation vous permet aussi de préparer le DSCG et le DEC.

Qualités et compétences du collaborateur audit

Le collaborateur audit, aussi appelé auditeur, doit connaître le droit comptable, fiscal, commercial et des sociétés. Il lui faut aussi connaître les grandes fonctions de l’entreprise. Sa maîtrise des outils et des logiciels informatiques spécifiques est aussi exigée.

Devant planifier et structurer de nombreux dossiers, le collaborateur de cabinet doit être organisé et méthodologique. Son agilité reste aussi grandement sollicitée sachant qu’il lui faut s’adapter à différents clients. Un bon collaborateur audit doit avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Ce dernier doit effectivement identifier et contextualiser différentes problématiques.

Combien gagne un collaborateur audit ?

La rémunération d’un collaborateur de cabinet d’audit dépend de son niveau de formation, mais aussi de son employeur. En début de carrière, celui-ci peut gagner au moins entre 2 500 à 3 200 euros bruts par an. En accumulant plusieurs d’années d’expérience, le collaborateur audit peut percevoir jusqu’à 48 000 euros bruts par an et plus.

Les perspectives d’évolution

En devenant auditeur senior, vous pouvez vous intéresser, au bout de votre parcours, aux fonctions de manager. Vous pouvez ainsi devenir associé de votre cabinet. Vous avez également la possibilité de travailler en entreprise et de prétendre au poste de contrôleur de gestion, directeur financier ou de contrôleur interne.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un grade Master.

Consultez également