Inscription DSCG

21/11/2022

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – DSCG confère le grade Master (Bac+5). Anciennement, il était désigné Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières – DESCF.
Le DSCG s’obtient traditionnellement après 5 ans d’études après le baccalauréat. A l’ENOES, il est possible de préparer ce diplôme d’Etat dans le cadre d’une formation initiale ou en alternance. Les séminaires intensifs et le e-learning sont également des options.

Qui peut s’inscrire à notre formation DSCG ?

L’inscription au DSCG est ouverte à tout candidat qui remplit l’une de ces critères :
Détenir le diplôme de comptabilité et de gestion – DCG
Détenir le diplôme d’études comptables et financières – DECF
Détenir un diplôme de master éligible ou un diplôme conférant le grade master
Détenir une dispense du DCG valide
À noter que les titulaires de DESCF ne peuvent plus bénéficier d’une équivalence au DSCG. Ils doivent préparer l’ensemble des épreuves pour passer le DSCG.

Quand faire l’inscription DSCG ?

Le Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation fixe le calendrier des inscriptions par un arrêté. Pour cette année, les inscriptions s’étendaient entre le mercredi 6 juillet 2022 au mercredi 31 août 2022 à 23h59. Les dates 2023 seront publiées prochainement par l’État. Les dossiers reçus en dehors de ces dates ne sont plus valides.

Comment s’inscrire au DSCG ?

Les candidats doivent d’abord remettre une demande d’agrément auprès de l’ENOES. L’étape suivante consiste à effectuer une préinscription en ligne sur le portail Candidat Cyclades. Chaque candidat y crée son compte personnel et fournit les pièces justificatives requises :
Copie du diplôme autorisant la présentation au le DSCG
Copie des diplômes ouvrant le droit à une ou plusieurs dispenses d’épreuves
Une pièce d’identité
Il est ensuite essentiel de procéder au paiement des droits d’inscription auprès du SIEC. Ceux-ci s’élèvent à 30 € par épreuve. Une convocation aux épreuves écrites est ensuite remise aux candidats dans les 2 ou 3 semaines qui suivent l’inscription.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Il faut fournir les diplômes qui permettent d’être dispensés de certaines épreuves. La liste des titres et diplômes français et étrangers éligibles est fixée par des arrêtés.
Dans un futur proche, il est prévu que les diplômes étrangers n’ouvrent plus droit à une dispense d’épreuves. Ce changement est envisagé à partir de la session 2024 du DSCG.

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.