Retour sur le débat : expert-comptable, un métier d’avenir ?
Accueil » Actualités » Retour sur le débat : expert-comptable, un métier d’avenir ?
Le débat “Expert-comptable, un métier d’avenir ?” a eu lieu le mardi 18 mars à l’occasion d’un déjeuner avec les étudiants DCG / DSCG.
L’animateur de cette rencontre, Cyril Degrilart, est expert-comptable et enseignant à l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit.
Retour sur ces échanges riches et intenses…Tour de table d’ouverture du débat :
Quelles sont les qualités requises pour faire ses études dans la comptabilité ?
Quelles sont selon vous les attentes d’un client d’expert-comptable ?
A l’issue du brainstorming,les qualités requises de l’expert-comptable sont :
rigueur
sérieux
analyse
logique
capacité de travail
les attentes des clients de l’expert-comptable sont :
les besoins actualisés en matière fiscale, sociale, juridique et comptable
la proximité et la disponibilité auprès du dirigeant
le devoir d’information
Le débat s’est ensuite déroulé autour des 4 thèmes suivants :1. Rappels sur le métier de l’expert-comptableSupport : Extrait de l’article 2 de l’Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 19452. Quels sont les besoins actuels des clients ?Support : Article tiré du Cercle Les Echos du 01/09/2013 “Que mon expert-comptable m’aide à réduire les impôts”, première attente pour 63 % des dirigeants de PME3. Quelle est l’image du métier d’expert-comptable ?Support : Retour de l’enquête sur la perception du métier, page 24 et page 32.
Source : 68e Congrès de l’Ordre des Experts-comptables4. Quelles évolutions pour la profession ?Support : Article tiré de Nice Matin du 10/02/2014 “Les experts-comptables à l’assaut d’Internet”Support : Article tiré du Cercle Les Echos du 10/11/2013 “La grenouille, le lapin et la girafe : les experts-comptables face aux mutations”