Expert-Comptable en statut libéral ou en statut salarié

Mission de l'expert-comptable

La mission première conférée à un Expert-Comptable est de produire des états financiers selon des normes strictes garantissant la qualité de ses travaux.

De la fiabilité de cette information financière dépend la valeur des analyses et des prévisions qui éclairent les décisions du chef d’entreprise. Son rôle a évolué dans le temps. Au-delà des missions incontournables, il est avant tout un Conseiller d’entreprise.

Ses missions sont variées : conseil-expert en système d’information, conseil en organisation, conseil-expert en fiscalité et en droit social.

Formation de l'expert-comptable

Titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), l’Expert-Comptable, quand il choisi le statut libéral, est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables qui organise, réglemente et protège la profession. Il peut également prendre le statut de salarié d'entreprise et ainsi évoluer dans les directions administratives, comptables et financières des entreprises de toutes tailles.

Salaire de l'expert-comptable

Consultez l'Etude de rémunération nationale 2016 réalisée par HAYS pour lire le détail des rémunérations des experts-comptables.

Evolution professionnelle de l'expert-comptable

Le métier d'Expert comptable peut conduire à des postes de direction dans les entreprises de toute taille et offre de réelles opportunités dans les entreprises de dimension internationale.

La profession diplôme environ 750 Experts-Comptables par an alors que les besoins sont évalués à 1000 par an.

Le métier d'expert-comptable en images avec l'Ordre des Experts Comptables

Découvrez également des témoignages en images d'experts-comptables sur leur profession

S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.