Les valeurs de l’ENOES pour accompagner les étudiants

A l'heure des discussions sur la sélection en Master universitaire et de la publication du décret, la question de la sélection dans les écoles et les universités revient sur le devant de la scène. Peut-on encore dire que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ? Alors que la sélection par tirage au sort s'effectue dans certaines filières qui manquent cruellement de place ? (1)

La famille et l'école sont les deux institutions qui influencent le destin social. Mais l'école traite généralement de la même manière, des élèves et étudiants issus d'horizons très différents. Comment organiser l'école autrement pour instaurer une plus grande égalité des chances ?

La sélection à l'entrée dans les formations supérieures : une vision élitiste

La sélection à l'entrée a son intérêt. Elle permet d'attirer et de sélectionner les meilleurs profils. Ceux dont on est sûr qu'ils ont acquis ou ont la capacité d'acquérir les fondamentaux d'une profession. Pour de nombreux professionnels, la sélection est un gage de sécurité. Parce que la sélection doit permettre d'identifier les étudiants les plus motivés.

Cette vision élitiste ne correspond pas totalement aux valeurs de l'ENOES qui a choisi de favoriser la réussite de ses étudiants grâce à l'accompagnement.

Favoriser l'égalité des chances : les valeurs de l'ENOES

Des étudiants motivés et bien accompagnés peuvent réussir. Les statistiques le prouvent depuis de nombreuses années.

Le diplôme reste le meilleur rempart contre le chômage. En 2013, 43% des personnes de 25 à 34 ans étaient diplômées du supérieur. C'est plus que la moyenne européenne qui reste fixée à 37%. (2) Et si l'on tient compte des réorientations réussies en bac+2, le taux de réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur, toutes filières confondues, est proche de 80%. Cela signifie que 80% des étudiants sortent avec au moins un diplôme.

Ces chiffres cachent toutefois une grande disparité entre les étudiants. Tous les diplômes n'ont pas la même valeur sur le marché du travail. Certains sont difficiles d'accès.

A l'ENOES, une chance est donnée aux étudiants motivés. Certaines classes rassemblent les meilleurs étudiants, c’est la filière d’excellence. D'autres classes ont des dispositifs d’accompagnement supplémentaires afin de donner toutes leurs chances de réussite aux étudiants qui ont un peu moins de facilités. Ainsi, pour faire fonctionner l'ascenseur social, l'accompagnement individualisé fait toute la différence.

Distinguer les meilleurs éléments : une distinction symbolique à l'ENOES

La distinction et la réussite des meilleurs éléments est un autre challenge dans une filière où le diplôme d'état aide théoriquement à la réussite de tous. L'ENOES combine donc les deux approches.

La formation à l'ENOES permet une différenciation supplémentaire par la mise à disposition des élèves de toutes les ressources documentaires et une spécialisation, notamment à l'entrepreneuriat et à la gestion de la paie.  Il s’agit de mieux préparer les étudiants à leur futur poste en entreprise ou en cabinet. Ils disposent ainsi d'un atout supplémentaire sur le marché du travail.

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.