Les futurs experts-comptables se forment à l’entrepreneuriat

L'entrepreneuriat ou entreprenariat peut être considéré comme la traduction française du mot entrepreneurship, lui-même d'origine française.

C'est un mot à la mode puisque de plus en plus de personnes et surtout des jeunes, décident de se lancer dans cette aventure. Ils préfèrent ainsi la liberté d’entreprendre à une activité salariée.

De l'autre côté, les professionnels de l'expertise comptable attendent parfois de leurs collaborateurs qu'ils s’intéressent à cet état d’esprit, afin d'accompagner certains clients/créateurs, toujours plus nombreux.

Le droit français a eu tendance à circonscrire le risque lié à la création d'entreprise, notamment avec la création de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ainsi, la création d'entreprise est de plus en plus souvent considérée comme une alternative au salariat.

 

L'entrepreneuriat et ses nouveaux paradigmes

L’entrepreneuriat peut se définir comme une activité impliquant la découverte, l’évaluation et l’exploitation d’opportunités d’affaires, dans le but d’introduire de nouveaux biens et services, de nouvelles structures d’organisation, de nouveaux marchés, processus, et matériaux, par des moyens qui, éventuellement, n’existaient pas auparavant.

Au-delà de cette définition, l'entrepreneuriat est aussi synonyme à la fois de liberté et de prise de risques.
Liberté, parce que l'entrepreneur exerce son activité sans aucun lien d'autorité autre que le sien.
Prise de risques, parce que pour entreprendre, il faut s'en donner les moyens matériels, financiers et humains.

Enfin, de nouveaux enjeux apparaissent, comme l’ubérisation de beaucoup de métiers, et sont autant de nouvelles missions potentielles pour les futurs experts-comptables.

 

L'entrepreneuriat, synonyme de liberté d'exercice d'une activité professionnelle

La liberté d'entreprendre, qui va plus loin que la liberté du commerce et de l'industrie, autorise toute personne à exercer une activité professionnelle. C'est une liberté à valeur constitutionnelle, qui ne peut être limitée par la loi que dans des cas particuliers, liés à l'intérêt général.

 

L'entrepreneuriat, synonyme de gains pour l'entrepreneur

L'immense majorité des entrepreneurs crée une entreprise pour subvenir à des besoins. L'entrepreneur veut avant tout gagner sa vie. C'est l'objectif premier, même si ces gains ne sont pas toujours immédiats.

Les biens affectés au patrimoine de l'entreprise le sont donc avant tout dans un but de création de valeur pour l'entrepreneur et pour toutes les parties prenantes, voire même pour ses proches.

 

L'entrepreneuriat, synonyme de prise de risques

L'entrepreneuriat est une prise de risque à la fois pour l'entrepreneur lui-même, ses associés et pour ses partenaires économiques.

Pour l'entrepreneur qui a bien choisi son statut juridique, le risque sera théoriquement limité aux sommes ou aux biens investis dans l'entreprise.

Pour les autres parties prenantes, le risque sera surtout celui du non-paiement des créances.

 

L'entrepreneuriat,  synonyme de nouveaux enjeux

La création de richesse a longtemps été le seul but des entreprises. Une entreprise qui délocalise toutes ses activités à l'étranger, dans le but de sauvegarder ses bénéfices, continue de créer de la valeur.

Avec la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises, de nouveaux enjeux apparaissent et l'image de l'entreprise responsable devient une vraie source de valeur.

L'impact sur l'environnement des entreprises est potentiellement générateur de coûts très importants et diminue d'autant la capacité de l'entreprise à créer de la valeur.

 

La formation des futurs experts-comptables à l'ENOES : une spécialisation complémentaire à l'entrepreneuriat

L'ENOES est une association qui forme les jeunes à l'expertise comptable depuis bientôt 80 ans.

Spécialisée dans ce domaine, elle propose différentes formules de formation et sait s'adapter au marché du travail dans le secteur des chiffres.
L'école répond ainsi aux besoins des professionnels et des employeurs. La formation permet aussi de préparer certains jeunes à leur future création de cabinet.

Une formation ENOES à l'écoute des besoins des experts-comptables

Les cabinets d'expertise comptable sont de plus en plus nombreux à faire le choix de se positionner dans une ou plusieurs niches. Que ce soit par le biais de l'Ordre des experts-comptables qui vient tout juste de lancer Business Story ou en communiquant directement auprès de leurs clients, les cabinets se spécialisent aussi dans l'entrepreneuriat.

L'aide qu'apportent les experts-comptables à la création d'entreprise comprend le conseil sur :

  • le choix de la forme juridique (entreprise individuelle, type de société) ;
  • le régime fiscal à privilégier ;
  • le financement y compris l'accompagnement chez le banquier ;
  • le business plan.

Les jeunes qui font le choix de la création d'entreprise, à défaut de trouver un emploi, et les auto-entrepreneurs qui basculent dans le régime réel d'imposition, sont de plus en plus nombreux à faire appel aux experts-comptables.

 

La formation ENOES est aussi une préparation à la future création de cabinet

Les futurs experts-comptables ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés aux notions clés qui permettent de créer et de développer leurs activités.

Comment conseiller et orienter ces experts-comptables entrepreneurs ?

Management, marketing, communication : le futur professionnel dispose désormais à l’ENOES de tous les outils nécessaires, afin de mener au mieux les projets de création ex-nihilo.

 

Plus d'infos

  1. Entrepreneur, entrepreneuriat (et entreprise) : de quoi s’agit-il ?
  2. La France est une terre d’entrepreneurs !

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.