L’Alternance en DCG et en DSCG avec l’ENOES et ERNST&YOUNG

L'alternance est à l'honneur dans la revue Personnel n°538, mars/avril 2013, de l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines).

A cette occasion, Marie Husser, DRH d'E&Y, présente le nouveau dispositif mis en place avec l'ENOES comme une véritable opportunité pour concrétiser ses ambitions dans l'expertise comptable. Les alternants intègrent l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit, afin d'obtenir leur DCG. L'école peut ensuite les accompagner tout au long de leur cursus du DSCG au DEC.

Dans les grands cabinets comme Ernst&Young, l'engagement vis-à-vis de l'alternance est encore plus essentiel, un véritable modèle : une des rares possibilités de mettre en place des processus d'alimentation en compétences et en profils adaptés. C'est ce qui a conduit Anne-Marie Husser, DRH d'E&Y à élaborer un partenariat avec deux écoles, I'Enoes, son partenaire historique et l'lntec (Cnam). Ce challenge de classes dédiées, E&Y en est à sa seconde promotion. La première de 29 étudiants qui entrent donc en 2ème année de DCG, la seconde (21 à I'Enoes et 20 à l'lntec) intègre l'entreprise cette année en contrat de professionnalisation.

" Nous recrutons entre 1000 et 1500 collaborateurs par an, dont 400 stagiaires et alternants.Ce dispositif est donc essentiel pour nous permettre d'alimenter nos besoins en CDI. " Anne-Marie Husser complète ainsi son propos : " bien entendu nous ne sommes pas insensibles au besoin de réduction des coûts de nos clients et l'intervention de la production des stagiaires le permet. Mais le rapport est réellement gagnant/gagnant : les jeunes peuvent intégrer une grande maison, se faire une belle carte de visite. De plus, pour nous, il s'agit de les faire progresser, de passer du bac +3 au Bac +5 puis de les recruter, de les fidéliser et de les conduire au DEC, qui sera indispensable pour prendre un jour une position d'associé. "

Perret, André, « Dossier : l’alternance en débat », In Personnel n°538, mars/avril 2013, p.64

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.