Expertise comptable : du DCG au DEC, en route vers la réussite

Lorsque l'on parle du métier de comptable ou d'expert-comptable, on pense souvent aux diplômes d’Etat (BTS, DCG et DSCG) ou aux diplômes universitaires (Master CCA) qui permettent d’intégrer la filière de l'expertise comptable. On pense moins souvent aux autres diplômes ou formations professionnalisantes.

Certaines de ces formations permettent de rebondir ou de prendre de l'avance sur les besoins réels des cabinets d'expertise comptable. C'est ce que propose l'ENOES avec tantôt un double diplôme, tantôt une formation novatrice, proposée en partenariat avec de grands cabinets d'expertise comptable et d'audit.

Les différentes formations proposées par l'ENOES permettent ainsi aux futurs professionnels d'acquérir de l'expérience via l'alternance et de s'adapter aux nouveaux besoins des cabinets d'expertise comptable.

Synthèse des différentes formations proposées après le baccalauréat, le BTS ou le DCG et jusqu'à l'expertise comptable.

Offre de formation et réussite du DCG à l'ENOES

Le diplôme de comptabilité ou de gestion peut se préparer de différentes manières à l'ENOES, en deux ou trois ans, en formation initiale ou en alternance, à la carte ou en formation intensive, juste avant les examens.

L'objectif de ces différentes modalités est de permettre la réussite de chacun en fonction de son profil.

En complément, l'ENOES propose un double diplôme à ceux qui préparent le DCG en 3 ans.

Il s'agit du Bachelor de Responsable de Gestion Comptable Numérique, un diplôme inscrit au répertoire RNCP parmi les diplômes de niveau 6 selon la nomenclature européenne (BAC + 3)

Les autres formations pour s'insérer rapidement dans la vie active ou poursuivre ses études

L'ENOES est l'une des rares écoles qui permet la préparation de tous les diplômes de la filière de l'expertise comptable, du diplôme de comptabilité et de gestion au diplôme d'expertise comptable, en passant par le master CCA, un Mastère Manager Reporting et Consolidation, un Mastère Auditeur Risques et Conformité et plusieurs bachelor et licences professionnelles.

Tous les diplômes proposés par l'ENOES sont classés aux niveaux 6, 7 ou 8 de la nomenclature européenne et inscrits au RNCP, le répertoire national de la certification professionnelle. Hors filière de l'expertise comptable, les diplômes proposés par l'école ont fait l'objet d'une publication au Journal officiel pour favoriser leur reconnaissance.

Cette variété dans l'offre de formation peut permettre à la fois la spécialisation ou la réorientation d'un étudiant qui aurait changé d'avis au bout d'un ou deux ans et la poursuite d'études jusqu'au diplôme final.

À chaque étape, il devient possible de raccourcir ses études en obtenant un diplôme intermédiaire ou de les poursuivre avec un diplôme supplémentaire.

Le DSCG n'est pas l'unique option après un DCG.

Un enseignement de qualité du DCG au DEC et des enseignants membres du jury d'examen

L'ENOES qui existe depuis plus de 80 ans est une école qui bénéficie d'une forte renommée au sein de la profession comptable. Elle noue de nombreux partenariats avec des cabinets de toutes les tailles qui recrutent ses étudiants dès le DCG et ses futurs professionnels diplômes du DSCG ou du DEC.

Ses taux de réussite aux examens lié à la qualité de son enseignement et de ses enseignants la plupart membres des jurys d'examens sont autant d'atouts mis au service de la réussite des étudiants dès le BTS et le DCG.

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer le 18 juillet dans le cadre des rendez-vous de l'ENOES. Nous vous proposons des rendez-vous physiques individualisés avec le directeur de l'école ou des rendez-vous individualisés à distance via Zoom.

Ces RDV permettront aux candidats et à leurs familles d’en savoir plus non seulement sur les cursus de formation mais aussi sur l’évolution des métiers de la comptabilité dans un proche avenir.

Inscription à la newsletter

S'il vous plaît, attendez...
Voulez-vous être averti lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
S’inscrire Brochures Contact
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.