Brochures S'inscrire Nous contacter

4 Soft Skills essentielles en comptabilité : au delà des chiffres

Les soft skills sont des compétences transverses et relationnelles qui s’acquièrent, se développent et se travaillent. Ces dernières années, le secteur de la comptabilité a beaucoup évolué et continue en ce sens avec de plus en plus de missions de conseil, de digitalisation des process et de stratégies de communication interne (fidélisation des collaborateurs) et externe (expérience client).

Pour réussir dans les métiers du chiffre, outre les compétences techniques, il est tout aussi important de posséder ou de développer des soft skills.

4 soft skills pour les professionnels de la comptabilité

  • La gestion du temps : La comptabilité implique souvent de gérer de nombreuses tâches simultanément, notamment lors de la période de clôture des comptes. C’est un métier soumis à un calendrier légal. Une bonne gestion de son temps et donc des priorités est essentielle pour respecter les délais et maintenir l’efficacité.
  • La capacité d’analyse : L’analyse est au cœur de la comptabilité. Les comptables doivent être capables de prendre du recul, d’analyser les chiffres, de les interpréter et de tirer des conclusions stratégiques importantes pour l’entreprise ou les clients. En résumé, la valeur ajoutée d’un collaborateur comptable réside dans sa capacité à proposer des solutions face aux problèmes rencontrés.
  • L’attention aux détails : La précision est importante en comptabilité. Pour bien faire parler les chiffres, il faut y prêter attention. Les comptables doivent être attentifs aux détails, vérifier minutieusement les chiffres et éviter les erreurs qui peuvent vite s’avérer coûteuses.
  • La communication : Savoir communiquer est essentiel en comptabilité. Et cela s’apprend très vite lors des soutenances de mémoire ou de rapport de stage. Les comptables doivent être capables d’expliquer des concepts financiers complexes à des personnes qui n’ont pas de formation comptable. La capacité à communiquer clairement, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, est un atout majeur. Lire notre article sur l’éloquence

À l’ENOES, le développement des soft skills fait partie intégrante du cursus DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion, cela dès la première année.

L’ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit à Paris forme et prépare à l’ensemble des diplômes de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes depuis plus de 85 ans.

En savoir plus sur ENOES Paris